S'il divise la critique, le film Super Mario Bros. cartonne en salles. De quoi envisager une suite ? Jack Black (Bowser) a une idée en tête.
Disponible en salles depuis une semaine en France, Super Mario Bros., le film est un carton. Le grand public semble se montrer bien plus réceptif que la presse. Mais c'est surtout le nombre d'entrée et l'argent rapporté qui impressionnent. Avec un tel succès, difficile ne pas imaginer qu'une suite est déjà envisagée chez Nintendo.
Le film qui explose tous les records au box-office
Après des premiers retours encourageants, on a prix peur en voyant les retours de la presse. Très contrastés (57% sur Rotten Tomatoes), ceux-ci sont allés jusqu'à qualifier le film Super Mario Bros. de "sans intérêt". Des critiques qui n'ont aucunement entachées la volonté des spectateurs de se rendre en salles. En France, plus de 1,36 million de personnes étaient allées voir le film au 11 avril 2023. Il s'agit du meilleur lancement pour un film d'animation depuis La Reine des Neiges 2 (2019). Idem à l'internationale. Il s'agit également du meilleur démarrage français d'Universal depuis Fast and Furious 8 en 2017.
Dans le reste du monde, les chiffres sont également impressionnants. À l'issue de son premier week-end d'exploitation, le film Super Mario Bros. a généré près de 380 millions de dollars ! Rien qu'aux Etats-Unis, il a rapporté plus de 204 millions de dollars de recettes. À titre de comparaison, Jurassic World 3, l'une des dernières grosses production d'Universal, n'avait rapporté "que" 145 millions de dollars au pays de l'Oncle Sam, sur la même période. Au petit jeu de "qui a la plus grosse ?", le long-métrage marque également le meilleur démarrage pour un film du studio Illumination, explosant le record jusque-là détendu par Moi, moche et méchant 2 (2013). Enfin, il s'agit du plus gros démarrage de 2023 tous genres confondus, et du meilleur démarrage d'une adaptation de jeux vidéo de tous les temps. Super Mario Bros., le film dépasse ainsi Warcraft (2016).
Pedro Pascal dans le prochain film Mario ? Le synopsis est déjà tout prêt !
Avec un tel succès, une suite est forcément déjà dans les tuyaux chez Nintendo. Mais si le célèbre plombier et ses acolytes sont de retour, Bowser ne devrait plus être le grand méchant. C'est en tout cas l'avis de Jack Black, qui double le personnage en VO. Dans le film, il nous offre d'ailleurs une magnifique prestation vocale, lors d'une chanson en l'honneur de Peach. L'acteur envisage en revanche de revenir pour une suite, mais du côté des "good guys". Dans une interview accordée à GameSpot, il se voit en effet déjà lutter contre un nouvel ennemi en la personne de Wario. Et selon lui, personne ne serait mieux placé pour le doubler que la star de The Last of Us et The Mandalorian.
Ce n'est pas certain que Bowser reviendra. Vous savez, j'ai fait quelques films 'Kung Fu Panda', et c'était un méchant différent à chaque film. Ils peuvent faire la même chose. Et s'il y avait un méchant plus puissant et plus maléfique ? Alors je devrais peut-être être changer pour aider Mario et les autres à défendre notre univers contre une autre force invisible du mal. Vous pensez à quoi je pense ? Wario. Pedro Pascal EST Wario.
Jack Black (via GameSpot)
Et puisque l'on parle de Mario et de Pedro Pascal, on ne pouvait vous laisser comme ça. Si vous l'aviez loupé en février dernier, sachez que l'acteur a interprété le plombier moustachu le temps d'une bande-annonce aussi réussie qu'hilarante. On y voit ainsi un film Mario Kart être teasé à la manière d'une production HBO. Le ton très sombre contraste forcément avec l'univers des jeux, et là se situe tout le génie de la chose !